Image Placeholder

Retour sur une semaine à Bayonne – Février 2022

Une semaine à Bayonne.

 

Les rencontres musicales se sont déroulées du 12 au 20 Février 2022 à Bayonne, elles avaient été annulées en 2021 à cause du COVID, et c’est donc avec joie que nous nous sommes retrouvés pour une semaine de musique.

Ces rencontres de l’Association des Musiciens Amateurs de France se déroulent dans le cadre du conservatoire Maurice Ravel, conservatoire à rayonnement régional qui met ses salles de musique à notre disposition. C’est un lieu magnifique, et les salles de musique se déploient sur trois étages autour d’un cloître. Ces salles sont équipées d’excellents pianos, sur lesquels c’est un régal de jouer.

Cette année 54 musiciens étaient présents, 27 femmes et 27 hommes, dont 4  musiciens habitant aux Pays Bas et 4 à Madrid. C’étaient des pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, chanteuses et chanteurs, clarinettistes, un guitariste, une harpiste. Plusieurs musiciens étaient multi-instrumentistes.

Quelques mois avant les rencontres, nous recevons des informations grâce au travail de Françoise Lemoine, Michel Desmazures, Jacky Montiel, et d’autres qu’on me pardonnera de ne pas citer, nous avons la liste des participants avec leurs coordonnées, et chacun propose les œuvres qu’il souhaiterait mettre au point ainsi que les partenaires qu’il recherche. Chacun travaille sa partie avant les rencontres et répète  avec ses partenaires dans les créneaux horaires et des salles suivant les plannings élaborés (ce qui représente un énorme et remarquable travail d’organisation).

Ensuite nous inscrivons nos œuvres au programme des concerts que nous nous jouons entre nous chaque soir, du moins si nous le souhaitons et si nous estimons être suffisamment prêts. Le répertoire est très varié, il va de l’époque baroque à la chanson française, au jazz, en passant par les compositeurs classiques connus, et d’autres qui le sont moins, car les musiciens aiment aussi faire partager leurs découvertes.

Voici ci-dessous les programmes des différents concerts que nous nous sommes donnés, et ce n’est donc par conséquent qu’une partie des œuvres qui ont été travaillées au cours de cette semaine.

 

Mardi 15 février à 17h30

Mercredi 16 février à 20h30

Jeudi 17 février à 17h30

o   Maria Voothout (flûte)

o   Martin Leiby (clarinette)

o   Marie-Claudette Kirpalani (piano)

Vendredi 18 février à 20h30

Samedi 19 février à 17h30

o   Marie-France Dourthe (soprano)

  • Ángel García Merino (piano)

Samedi 19 février à 20h30

 

 

Donc, cette longue liste d’œuvres est la partie émergée de l’iceberg. Pour ma part, j’ai par exemple découvert, et défriché le Trio de Carl Frühling, magnifique pièce pour clarinette violoncelle et piano, très difficile si bien que nous avons décidé de ne pas la massacrer en concert.

Il y avait à ces rencontres trois musiciens d’Appassionato, Antoine Lepicard, Jean Yves Rauline et moi-même. C’était une belle semaine, froide pluvieuse et venteuse, mais riche en rencontres, en échanges conversations sur la musique.

Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de  ces rencontres, sur les aspects pratiques d’hébergement et de nourriture ou toute autre question n’hésitez pas à me le demander.

Jean-Charles Boulanger

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie