Image Placeholder

Rencontres Musicales d’Alençon

RENCONTRES  DE  MUSIQUE  DE  CHAMBRE

organisées par la Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs

à ALENCON (Orne)

 

Chaque année la FFAMA, Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs, organise une session des Rencontres Musicales à Alençon, dans les locaux du CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental), 3 rue Capitaine Charles Aveline, pendant l’une des semaines de vacances scolaires de la zone d’Alençon.

Les magnifiques locaux du CRD s’organisent dans un très beau bâtiment d’architecture classique.

Nous y disposons de nombreuses salles spacieuses équipées de pianos d’excellente qualité, voire de 2 pianos, de salles « vides » et de l’auditorium moderne et très bien équipé permettant de donner un concert public

 

COMME TOUTES LES RENCONTRES FFAMA

Les Rencontres Musicales organisées par la FFAMA sont des rencontres de musique de chambre.

Ces Rencontres s’adressent aux musiciens de tout niveau et tous instruments : piano, cordes, vents, voix ; cependant une certaine aptitude au déchiffrage facilite beaucoup les choses. Les musiciens professionnels sont les bienvenus, étant bien entendu qu’ils se joignent aux amateurs pour le seul plaisir de la musique.

Au fur et à mesure des inscriptions chaque musicien reçoit la liste des participants et du ou des instruments dont il joue. Ceux qui le désirent proposent des œuvres de musique de chambre (du duo au septuor, occasionnellement octuor) pour lesquelles il recherchent des partenaires. Se constituent ainsi des groupes qui travailleront l’œuvre choisie plusieurs fois pendant la session.

Un planning sera établi pour ces œuvres par nos soins afin d’alléger l’organisation sur place.

L’emploi du temps de chaque musicien comportera des « trous » pendant lesquels il pourra jouer « impromptu » avec d’autres musiciens libres également.

Les activités musicales pourront se dérouler de 9h à 17h. Les séances sont programmées par tranche d’une heure un quart pendant une semaine à partir d’un lundi matin. Le dernier samedi en soirée se déroulera l’audition de fin de Rencontres à l’Auditorium avec du public local pour un concert dont la FFAMA fera la promotion avec les supports de communication locale : prévoyez votre hébergement jusqu’au dimanche suivant au matin.

Hébergement possible à la Maison Louis et Zélie.

La Maison Louis et Zélie située 16 rue Etoupée à quelques pas du CRD est susceptible de réserver à notre usage une quarantaine de chambres pendant le temps des Rencontres, si l’on s’y prend suffisamment à l’avance. Il peut y avoir plus de demandes que d’offres. Les attributions se feront dans l’ordre des inscriptions aux Rencontres sur le site avec toutefois un avantage pour les nouveaux participants, les handicapés et les organisateurs responsables sur place. La FFAMA réservera quelques chambres pour ces personnes et à la fin des inscriptions, s’il en reste elles seront attribuées dans l’ordre de la liste d’attente à la réservation de ces chambres.

Nous espérons ainsi favoriser la venue de nouveaux participants aux Rencontres.

 

En fin d’après-midi ou en soirée auront lieu d’autres séances programmables optionnelles à la Maison Louis et Zélie pendant lesquelles les groupes qui le désirent exécutent devant les autres participants l’œuvre qu’ils ont travaillée dans la journée.

Dans la même catégorie